Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MANUSCRITS DE YENJIF
Visiteurs
Depuis la création 4 805
25 février 2013

Chronoscope 6/6

Chronoscope 6/6 :

Evoqué dans l'un des premiers billets du chronoscope, je rappelle l'historique de nos repères temporels. Lorsque nous demandons à un individu la date du jour (je prends la date de larédaction-papier de ce billet en exemple), elle va nous dire :

-" Nous sommes le jeudi 21 février 2013"

Par cet acte son référentiel temporel est le calendrier grégorien en fonction depuis plus de 4 siècles. Pour mémoire, en 1563, Charles IX édite un décret qui promulgue dorénavant, que pour tout le monde, l'année commencera le 1er janvier. Cette modification sera effective en 1567. En 1582, le pape Grégoire XIII s'aperçoit que depuis l'instautation du calendrier Julien (en -45), un décalage temporel (11 minutes 10 secondes/an) par rapport aux mouvements solaires est à rectifier. Il fait la correction nécessaire et le lendemain du 5 octobre c'est le 15 octobre 1582 !
Depuis ces deux dates, sauf à quelques moments que nous allons découvrir après, c'est un calendrier monarchique et religieux qui a cours dans une république laïque, quel superbe paradoxe !

A celles et ceux que cela dérangerait, la solution consisterait à revenir au calendrier républicain de l'époque napoléonienne. De 1791 à 1812, c'est sur ce mode temporel que les gens se sont organisé, avant qu'il ne soit abrogé. Si nous devions le reprendre nous serions en l'an républicain 221, au primidi 1 ventôse 221 pour être précis.

A ce moment là les adeptes du calendrier grégorien peuvent fort bien ne pas apprécier ce changement et le feront surement savoir ! Cette contestation fait parti intégrante de nombreux français, nos racines celtes (tendance gauloise) s'expriment sans retenue. Pourquoi alors ne pas étudier l'horoscope celte qui a prévalu avant l'arrivée des romains ?
 13 mois, dont le dernier ne fait que 3 jours ponctuent l'horoscope celtique avec un arbre calendulaire pour chaque mois. Pour les gaulois, c'est 21 mois et 8 fêtes principales (Samain, solstice d'hiver, Imbolc, équinoxe de printemps, Beltaine, solstice d'été, Lugnasad, équinoxe d'automne) qui rythment leurs vies de manière factuelle et symbolique.

Avec 4 systèmes temporels (grégorien, républicain, celtique, gaulois) susceptibles d'être en usage en France, le choix est possible. Nous pourrions nous en contenter pourtant les partisans d'un certain courant de la symbolique objecteraient qu'il y a 12 signes dans l'horoscope et non 13 ! Je m'en amuse, car c'est le conflit entre les astrologues et les astronomes qui vient de surgir ! Je trouve cette polémique très instructive. Entre la constellation du Sagittaire et du Capricorne est le Serpentaire (le 13ème signe), pourquoi ne pas l'accepter ? Alors une proposition est idéale : le tzolk'in, le compte sacré maya : l'une des 17 versions se nomme l'Haab : 13 mois de 28 jours avec 1 ou 2 jour(s) hors temps. De nombreux livres sont parus à ce propos, parlant de 2012 comme l'année importante, cette synchronicité pose moults interrogations et perspectives temporelles :

Laquelle, lesquelles de ces temporisations est la/les plus adaptées et devons nous en chercher d'autres ? Je vous laisse ce sujet de réflexion, puissiez vous bien appréhender Le Temps, Yenjif

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
LES MANUSCRITS DE YENJIF
  • faire découvrir mes écrits (romans, jeux de mots, nouvelles...), les sciences divinatoires et phénomènes inexpliqués et dessins inspirés (astrologies, ovni...) ainsi que de faire des articles dans une tribune écologique (villes en transition, écolieux...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
LES MANUSCRITS DE YENJIF
Derniers commentaires
Publicité